Recueil collaboratif d’initiatives en faveur de la confiance

Nous profitons de la consultation pour mettre en lumière chaque semaine des initiatives académiques, associatives, publiques, artistiques ... en faveur de la confiance numérique. Vous les trouverez ci-dessous. 

Nous vous proposons de participer à cette démarche en partageant les initiatives que vous avez repérées ou que vous portez vous-même : sur les réseaux sociaux (avec #FairPlatforms ou #LoyautéPlateformes) ou en écrivant à info@cnnumerique.fr (objet "plateformes initiatives"). Nous les relaierons sur cette page et sur nos chaînes Dailymotion et Youtube.

Retrouvez également les initiatives auxquelles le CNNum participe :

Etude du Medialab

Data Heroes

Speap

TransAlgo

RECUEIL D'INITIATIVES

Dans le cadre de ses travaux, le Conseil national du numérique a pu relever une grande diversité d’initiatives inspirantes, en faveur de la confiance dans la société numérique : projets académiques, associatifs, artistiques, hybrides, outils de maîtrise des données, sensibilisation, entraide, etc.

Sans prétention exhaustive, nous souhaitons profiter de cette consultation pour mettre ces initiatives en lumière. Nous nous efforcerons de compléter cette première liste au fur et à mesure, dans cet espace dédié.

Nous vous invitons à participer à ce recueil, en signalant les initiatives que vous portez vous même ou dont vous avez pris connaissance, à condition que celles-ci n’aient pas de but commercial :

SIGNALER UNE INITIATIVE

TELECHARGER LE RECUEIL D'INITIATIVES

INITIATIVES PARTENAIRES DU CNNUM

Etude du Medialab

Nous nous associons au MédiaLab pour mener une vaste enquête exploratoire afin de développer une méthodologie et des outils pour faire remonter des situations dans lesquelles, lors de leurs navigations sur les plateformes, les internautes constatent des choses qui les préoccupent.

Pour en savoir plus : La sensibilité des publics aux calculs algorithmiques - Etude exploratoire

Data Heroes

Le CNNum a proposé aux étudiants de la section UX design de l’école des Gobelins de réfléchir à la réalisation d’un outil pour redonner du pouvoir aux internautes dans leur relation avec les plateformes. Alice, Aurélie, Geoffrey, Xavier ont produit les maquettes de deux applications, un plug-in et un site web :

  • Le plug-in faciliterait le signalement des problèmes que nous rencontrons dans la navigation (ciblages publicitaire ou suggestions de contenus curieux, opacité des informations fournies, etc. et de trouver d'éventuelles solutions de contournement adaptées ; avec la possibilité de partager ces mésaventures sur les médias sociaux afin de susciter le débat ;
  • Le site web serait quand à lui un lieu d'informations et d'échanges sur les pratiques observées.
Image site data heroes

Voir la présentation du projet d'étude des étudiants des Gobelins. Si vous souhaitez contribuer à enrichir ces pistes, n'hésitez pas à participer au défi #2 - se faire entendre lorsque les pratiques des plateformes ne nous conviennent pas.

Speap

Nous travaillons avec les étudiants du programme d'expérimentation en arts politiques (SPEAP) de Sciences Po pour développer des outils pour rendre visible dans l'espace public les effets des calculs algorithmiques.

Pour en savoir plus : Description du projet étudiant

TransAlgo

Nous sommes également partenaires du projet TransAlgo, piloté par l’INRIA. Il s’agit d’une plateforme scientifique qui oeuvre pour la transparence et la responsabilité des systèmes algorithmiques.

Sur la base des idées proposées dans le défi #1 - détecter les discriminations le CNNum et Transalgo organiseront un atelier de travail conjoint axé sur les problématiques de faisabilité juridiques, de ressources manquantes et d'implication des citoyens dans les méthodes de détection des erreurs, biais et effets discriminants des algorithmes de classement des plateformes. Par cette coopération, nous souhaitons soutenir les efforts de développement des échanges entre la recherche et la société civile autour des enjeux soulevés par l'essor des modèles de plateformes dans l'économie d'une part ; et par la prégnance dans la société des outils de calcul basés sur des algorithmes et des données d'autre part :