La période de participation est maintenant fermée. Merci à tous d'avoir participé.

Vous êtes sur la page de contribution de ldubost sur le débat « Publicité digitale ».

Retourner au débat

La contribution #1388

ldubost
#1388, le 23/11/2014 - 16:20

Dé-bundling du marché des réseaux de publicité par mot-clé et du marché des services Internet

Google est dominant dans le marché de la publicité en ligne et des services Internet (voir cause) dépendant de ces marchés (moteur de recherche, gmail, etc..).

Afin de rétablir la concurrence une solution est le débundling de ces marchés imposant une séparation forte entre les services qui gèrent les mots clés sur lesquels des publicités sont placés et de l'autre côté les services qui les utilisent. Ceci peut--être réalisé en imposant à Google de filialiser ou de vendre son réseau de publicité et à maintenir une séparation entre celui-ci et ses services en ligne qui deviennent un client comme les autres.

Par ailleurs, il faudrait étudier comment assurer une bonne concurrence entre les réseaux de publicité, surtout si un acteur est dominant, ce qui est plus compliqué mais nécéssaire. Les solutions pourraient être de séparer la commercialisation des mot-clés de leur execution (une acteur peut commercialiser les mots-clés affichés sur le réseau de ces concurrents), ou de réguler la commission prise par le gestionnaire du réseau (ce qui empêche un acteur de profiter de sa position dominante d'avoir le pricing-power).

 

Aucun argument pour

La consultation est fermée

Aucun argument contre

La consultation est fermée

Aucune source déposée

La consultation est fermée