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La contribution #1387

ldubost
#1387, le 23/11/2014 - 16:12

Le marché de la publicité par mot-clé n'est pas concurrentiel

Aujourd'hui le lien entre les systèmes publictaires par mot-clé et le moteur de recherche Google crée un situation de dominance qui empêche une concurrence équitable dans le marché de la publicité par mot clé ET des services en ligne donc les revenus dépendent de ce marché.

La domination de Google permet à celui-ci d'empêcher l'entrée de nouveaux acteurs à la fois sur le marché des sytèmes de publicité par mot-clé et sur le marché du moteur de recherche et d'autre services et de pré-empter les services qui sont dépendant de la publicité par mot-clé.

Les publicitaires vont privilégier pour placer leur publicité les services ayant la plus grande couverture et ainsi entrer dans le système publicitaire de Google. Ainsi pour avoir du revenu les services doivent utiliser Google pour leurs publicité qui prend un part importante du revenu et qui au passage dispose d'une base d'informations privilegié sur les services qui fonctionnent et ainsi peut pré-empter ces services et les mettre en avant sur l'ensemble de ces services.

Il est nécéssaire de rétablir une concurrence équitable entre les acteurs d'un côté des réseaux de publicité (permettant aux développeurs de services de choisir un ou plusieurs réseaux de publicité), et de l'autre côté des développeurs de services en ne donnait pas à Google un avantage anti-concurrentiel.

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#1561, le 26/11/2014 - 11:34

Il y a aussi le problème de l'hégémonie de Google qui fait fermer les petites entreprises concurrentes qui proposent du référencement. Google déférence leurs annuaires et leurs clients n'apparaissant subitement plus dans les résultats de Google, elles mettent très vite la clé sous la porte.

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