La période de participation est maintenant fermée. Merci à tous d'avoir participé.

Vous êtes sur la page de contribution de Ixtapa sur le débat « Données, traces et algorithmes ».

Retourner au débat

La contribution #466

Ixtapa
#466, le 08/10/2014 - 08:39

Chaque acteur donne aux utilisateurs une API d'accès et de modification à leurs données et algorithmes

En tant qu'utilisateur d'un service numérique, je souhaite pouvoir accéder et modifier mes données en temps réel, et ne pas dépendre d'une demande par e-mail, d'une interface partielle, ou ne bénéficier que d'un outil d'export.

Je propose que chaque service numérique soit obligé de mettre à disposition des utilisateurs une API qui leur permet d'accéder et de modifier (voire effacer) toutes leurs données.

• Accès, modification, ou effacement des données "input" fournies par l'utilisateurs, volontairement (nom, prénom, adresse, date de naissance, messages, photos, etc) ou inconsciemment (logs, cookies, adresse IP, "views")
  • Effacement des données "calculées" -> qui résultent d'algorithmes utilisant les données "input": profiling, tracking, etc

Ceci évitera tout délai dans les demandes d'accès/modification des données. Ceci mettra les utilisateurs à parité avec les autres acteurs, en leur donnant un pouvoir d'accès/modification en temps réel.

Ceci permettra aussi de développer des outils open source qui proposeront des interfaces claires d'accès, modification, effacement des données.

Aucun argument pour

La consultation est fermée

1 argument contre ∨

Superchaton
#614, le 17/10/2014 - 19:56

Si je me mets à la place d'un service numérique quelconque qui collecte des données personnelles, et que je sais que mes utilisateurs peuvent à tout moment modifier ou supprimer l'intégralité des données les concernant, je cesse purement et simplement de collecter ces données car je ne peux plus faire confiance aux informations (mesures de trafic, profiling...) que je peux en extraire. Ceci vaut aussi bien pour les informations ciblées sur un utilisateur que pour des métriques agrégées.

Aucune source déposée