La période de participation est maintenant fermée. Merci à tous d'avoir participé.

Vous êtes sur la page de contribution de ldubost sur le débat « Données, traces et algorithmes ».

Retourner au débat

La contribution #288

ldubost
#288, le 05/10/2014 - 11:56

Imposer un accès aux données personelles par API

Actuellement certains services ne peuvent exister que par l'accès aux données personnelles d'un utilisateur. Or les grands acteurs n'ouvrent pas forcement les accès à ces données pour des services concurrents à leur service. Pour établir une concurrence loyale entre les acteurs, il est nécessaire que l'accès aux données soit garanti aux petits acteurs face aux acteurs dominant. Par ailleurs, dans les services qui intègre des services exterieurs un accès aux API doit permettre un accès égal aux acteurs externes.

Un exemple:

- si Google peut faire une analyse des photos pour créer des histoires en mixant information de localisation du téléphone Android et contenus des photos publiés, pour ensuite pousser cette information dans Google+ Photos dans une section particulière, alors il doit être possible à un acteur innovant de proposer exactement le même service si l'utilisateur autorise l'accès aux données, les conditions d'accès restant à définir mais devant être non discriminantes.
- si Apple peut faire une application sur son téléphone utilisant des données du téléphone, alors tout développeur d'Application doit être autorisé à développer la même application.

1 argument pour ∨

Ixtapa
#469, le 08/10/2014 - 09:04

Il ne semble pas raisonnable de donner un accès API global aux autres acteurs, même petits. En revanche, cet accès par API devrait être possible moyennant l'autorisation de chaque utilisateur.

Ainsi un petit acteur peut demander à chacun de ses utilisateurs un accès à leurs données stockées par un autre acteur, sans que l'autre acteur puisse refuser.

Pas ce moyen, c'est l'utilisateur qui devitn en position de décider de partager ses données, et non plus les acteurs qui négocient et marchandent les données entre eux.

La consultation est fermée

Aucun argument contre

La consultation est fermée

Aucune source déposée

La consultation est fermée