La période de participation est maintenant fermée. Merci à tous d'avoir participé.

Vous êtes sur la page de contribution de ldubost sur le débat « Loyauté entre les acteurs économiques ».

Retourner au débat

La contribution #1396

ldubost
#1396, le 23/11/2014 - 16:50

Imposer des APIs pour accéder à ses données dans tout logiciel ou service en ligne

Techniquement la mise en place d'API afin de permettre à tout utilisateur de pouvoir faire accéder à ses données par un service tiers n'est pas complexe. On peut voir en particulier que beaucoup de logiciels ont des fonctions d'import sans avoir ne serait-ce qu'une fonction d'export dans un format quelconque.

Si les services ne proposent pas cette option soit pas du tout soit dans leur offre premium, c'est afin de bloquer la concurrence. Les acteurs peuvent d'autant plus se le permettent qu'ils sont dominants sur leur marché (les petits acteurs ouvrent leur apis afin de plus facilement intégrer leurs logiciels aux logiciels dominant.

Il est nécessaire de rétablir une concurrence libre et juste entre les acteurs et imposer la mise à disposition d'API minimum d'accès en lecture/écriture à ses propres données et d'export de données dans un format ouvert et ce dans la première offre de chaque produit dépassant un certain chiffre d'affaire (1MEuros par exemple -> ceci afin d'éviter une reglementation complexe difficile à appliquer pour les nouveaux entrants). Si le produit à une offre gratuite, l'API est gratuite. Si le produit est payant l'API est disponible dés la première offre. Les APIs doivent être mise à disposition dans des conditions raisonnables (un maximum d'accès est possible par jour par utilisateur mais doit être suffisant pour permettra à quelques applications d'accéder aux données régulièrement).

Par ailleurs, si un acteur connecte des services différents par des APIs celles-ci doivent aussi être mise à disposition des autres développeurs d'application (exemple: les apis utilisées par Google Now pour faire des analyses intelligentes sur les données des utilisateurs dans les services Google doivent être ouvertes aux développeurs d'applications concurrentes à Google Now).

Ces APIs permettraient beaucoup plus facilement l'entrée de nouveaux entrant sur le marché en permettant le développement de nouvelles applications. Ceci est primordial pour permettre une libre concurrence sur ce marché autre que la concurrence entre les quelques leaders de l'économie numérique tentant de maintenir chacun des acteurs dans leur eco-système.
Aujourd'hui un nouvel acteur afin d'être compétitif doit construire sur l'éco-système des leaders mais n'a soit pas accès aux données soit prend des risques importants car à tout moment le leader peut décider de fermer son API ou de changer ses conditions (Twitter a fermé son API par exemple, Google+ ne permet pas de poster par API). Il faut un environnement stable permettant aux nouveaux acteurs de se développer et il est nécessaire de favoriser l'interopérabilité entre services.

Aucun argument pour

La consultation est fermée

Aucun argument contre

La consultation est fermée

Aucune source déposée

La consultation est fermée