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La contribution #277

ldubost
#277, le 05/10/2014 - 10:00

Absence de modèle d'entreprise Européenne

En Europe, les entreprises du numérique sont principalement nationales, pour ensuite tenter de s'exporter soit dans les autres pays Européens soit directement aux USA ou dans les BRIC. Le financement, les aides, la fiscalité sont elles aussi principalement nationales (hormis les projets Européens mais si ceux-ci favorisent les coopérations, ils ne favorisent pas vraiment l'expansion européenne ou les entreprises trans-nationales). Les fusions de startups sont difficiles car elles signales plutôt l'échec d'un des acteurs qu'un réel objectif de créer des entreprises supra-nationales.

Pourtant l'absence d'entreprises numériques Européennes réduit fortement le marché potentiel des acteurs Français et Européens, rendant plus difficile leur accès à un grand marché permettant ces entreprises de réellement prouver leur potentiel et de prendre des parts de marchés leur permettant de résister aux acteurs US.

Comment encourager le développement d'acteurs réellement Européens soutenus dans chaque pays de l'Union européenne et ayant accès au grand marché qu'est l'Union Européenne ?

2 arguments pour ∨

JMCoulon
#721, le 29/10/2014 - 21:07

... et un bon moyen d'y parvenir est d'uniformiser au maximum les conditions d'accès au marché au niveau européen. Cela passe non seulement par une unification fiscale de ces activités, mais également une uniformisation des lois en rapport avec le numérique.

Dans le cas contraire, on risque d'avoir des entreprises hébergées dans des paradis fiscaux ou des paradis législatifs.

asilhol
#430, le 07/10/2014 - 10:46

Super idée ! qui permettrait de faciliter le lancement dans plusieurs pays européen ! Et qui permettrait à l'Europe de n'être qu'un seul "marché" !

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