La période de participation est maintenant fermée. Merci à tous d'avoir participé.

Vous êtes sur la page de contribution de ldubost sur le débat « Nouveaux modèles de financement ».

Retourner au débat

La contribution #1265

ldubost
#1265, le 19/11/2014 - 20:38

Mettre le paquet sur le crowdfunding

Le crowdfunding est en train d'exploser et rend non seulement un service de financement des projets mais aussi une validation de ces projets par ses possibles clients et supporters. Le succès des projets passent par leur capacité à créer une communauté autour de ces projets.

Récemment l'investissement dans les entreprises crowdfunding a été autorisé avec un plafond de 1MEuros, ce qui est un bon début.

Il faudrait mettre le paquet sur le crowdfunding pour aller plus loin. Afin de faire cela il faudrait:

- une politique d'aide pour encourager les plateformes de crowdfunding et les aider au développement
- donner une incitation fiscale à la participation aux plateforme de crowdfunding -> appliquer une réduction d'impôts et/ou d'ISF ou les incitations fiscales du PEA pour toute investissement par une plateforme de crowd-funding (même si la structure de l'investissement n'est pas éligible). En particulier les "dons" sur les plateforme de crowd-funding pourrait donner droit à une réduction d'impôt de façon similaire aux dons aux associations (peut-être avec certaines limites suivant le bénéficiaire -> startup par exemple)
- mettre des aides en place pour aider les startups à bénéficier du crowdfunding (préparer la communication de leur projet, etc..)

Aucun argument pour

La consultation est fermée

Aucun argument contre

La consultation est fermée

Aucune source déposée

La consultation est fermée